Que faire pour éviter que son lave-vaisselle ne s’encrasse et tombe en panne ?

Régulièrement mon lave vaisselle se met en panne. Impossible de finir le lavage.
Comment éviter d’appeler le réparateur ?
J’ai déjà fait venir le réparateur une fois et c’est « juste » un problème d’encrassement des tuyaux de vidange sur le côté de l’appareil. Je l’ai vu démonter un bac plastique transparent par lequel passe l’eau. Et en effet, il y avait des bouchons de graisse. Il l’a simplement mis sous l’arrivée d’eau pour faire partir ces bouchons. Je crois que mon appareil n’aime particulièrement pas les restes de sauce bolognaise et à base de tomate en général.
C’est vrai que je ne pré-lave pas mes assiettes. Je les vide des restes du repas mais, contrairement à une amie, je ne m’amuse pas à les passer sous l’eau. Je ne vois pas l’intérêt : perte de temps, d’eau. Sinon j’aime encore mieux laver moi-même la vaisselle à la main. Si je passe autant de temps à tout rincer avant de placer les objets dans le lave vaisselle, cela ne sert à rien. Pour moi, un appareil électro ménager doit faire gagner en premier lieu du temps et deuxièmement être pratique.
Dans le cas contraire, cela reste un gadget et j’évite.
J’évite aussi de démonter moi-même mon lave-vaisselle. J’ai déjà essayé de démonter mon lave linge et je n’ai jamais pu remonter le côté de l’appareil. Mes talents de bricoleuse ont leur limite !
La solution !
J’ai trouvé une petite solution toute simple et qui pour le moment m’a évitée de rappeler le réparateur !! Et de plus cela coûte beaucoup moins cher.
A chaque lavage, je verse un peu de vinaigre d’alcool dans le bac avec la vaisselle.
C’est tout.
Depuis que j’ai commencé à faire cela, il y a environ 2 mois, le lave vaisselle ne s’est pas mis en panne.
La vaisselle ressort nickel. Pas de trace. Et le bac du lave vaisselle est toujours clean. Le filtre est beaucoup moins encrassé aussi.
Avez-vous vous aussi des astuces de ce style à faire partager ?
Il faut bien entretenir et nettoyer nos appareils.