Règles pour devenir organisé et ordonné

Ceci est la traduction libre d’un article de Leo Babauta posté le: 11 janvier 2016 12:03. du blog ZenHabits.

 

Que faudrait-il pour obtenir que votre vie soit ordonnée et organisée ?

Cela pourrait être un défi de taille pour beaucoup d’entre nous, mais la vérité est que nous pourrions le faire par jets puissants, en utilisant une poignée de règles facile à suivre.

L’autre jour, j’ai écrit à propos de l’idée de fixer des règles plutôt que des buts… Aujourd’hui, je veux partager quelques idées de règles pour vous aider à être ordonné et organisé.

Je sais que dans ma vie, de la situation d’être submergé par le désordre jusqu’au minimalisme actuel, cela a été un voyage lent mais gratifiant.

Et maintenant je me sens heureux chaque fois que je regarde autour de moi et que je vois le bel espace.

Si vous vous sentez dépassés, je suis ici pour témoigner que c’est possible, et cela prend juste quelques petites étapes qui s’ajoutent au fil du temps.

 

Voici les règles que je propose

Je ne dis pas de les adopter toutes et surtout pas toutes à la fois. Essayez-en quelques-unes, et voyez comment cela fonctionne pour vous, puis essayez-en d’autres, l’une après l’autre.

quelques regles

Soyez organisé du début jusqu’à la fin de la journée

Comme vous commencez votre journée de travail, notez vos 3 tâches les plus importantes.

Ensuite écrivez une liste d’autres choses que vous aimeriez faire aujourd’hui.

Libérez votre bureau, faites avancer les choses dans l’ordre.

À la fin de chaque journée, les choses rangées, cochez votre liste. Peut-être même préparez des choses pour le lendemain.

Quand vous vous levez de votre bureau, rangez une chose. Chaque fois que vous vous levez pour un verre d’eau, pour aller à la salle de bains, pour prendre une pause… ramassez quelque chose sur votre bureau et rangez-le. Si votre bureau est clair, cherchez quelque chose à proximité.

 

bureau ordonné

 

Lorsque vous avez terminé de manger, lavez votre assiette.

Ceci est auto-explicatif. Remarquez pleinement l’avantage de laver votre vaisselle au lieu de la laisser dans l’évier. S’il y a d’autres plats dans l’évier, lavez les aussi.

Essuyez l’évier lorsque vous l’utilisez.

Chaque fois que vous lavez vos mains ou que vous vous brossez les dents dans la salle de bains, essuyer l’évier de sorte qu’il soit propre. Faites la même chose dans l’évier de la cuisine. Rangez les choses qui traînent autour de l’évier si vous le pouvez.

 

cuisine

 

Quand vous marchez dans une pièce, trouvez une chose à mettre de côté.

Si vous allez de votre chambre à la salle de séjour, trouvez une chose à ranger le long du trajet. Vous ne devez pas rester coincé à tout ranger, juste une chose.

Lorsque vous prenez un vêtement, rangez-le. Lorsque vous prenez une douche ou que vous changez de vêtements, au lieu de les laisser sur le sol ou sur un meuble, rangez les vêtements ou mettez-les dans le panier de linge sale.

Recherchez quelques autres vêtements à ranger s’ils traînent.

 

ordre

 

Gardez les surfaces dégagées et propres.

Vos tables, les comptoirs, bureaux, planchers… gardez-les vides. S’il y a une tonne de désordre là maintenant, voyez la règle ci-dessous à propos du désencombrement le samedi. Mais si elle est faisable en peu de temps, il suffit de commencer à s’occuper de tout ce qui est sur le sol (à l’exception des meubles, etc.). Quand vous passez par la cuisine, cherchez des choses à ranger, autres que les appareils qui sont souvent utilisés.

À la fin de la journée de travail, rangez vos papiers.

Si vous utilisez encore des documents, déposez-les à la fin de la journée. Si vous êtes tout numérique, effacez le bureau de votre ordinateur et rangez-les dans les fichiers auxquels ils appartiennent.

 

rangement

 

Traitez aussi vos e-mails au lieu de les mettre simplement en lu.

Lorsque vous ouvrez un email, donnez-lui du temps pour le traiter immédiatement. Lisez-le, répondez, prenez des mesures, ou de archivez-le.

Ou bien mettez-le sur votre liste de choses à faire pour plus tard si c’est est une grande tâche. Ne gardez pas des emails ouverts en permanence sans les traiter.

 

messages

 

Faites en sorte d’avoir seulement 3 e-mails dans votre boîte de réception. Petit à petit déblayez les centaines ou les milliers d’e-mails de votre boîte de réception. Archivez-les ou supprimez-les, mettez-en quelques-uns dans un dossier de tâches, des fichiers autres ou dans des dossiers d’informations. Désabonnez-vous de bulletins qui sont inutiles.

Placez les objets non-essentiels que vous voulez acheter sur une liste de 30 jours.

Créez une liste de 30 jours, et à chaque fois que vous voulez acheter quelque chose qui n’est pas absolument indispensable (sauf les produits alimentaires, les fournitures de nettoyage, les articles de toilette), mettez-les sur la liste avec la date à laquelle vous l’avez ajouté. Alors ne vous laissez pas acheter quoi que ce soit jusqu’à ce qu’il soit resté sur la liste pendant 30 jours.

À la fin des 30 jours, voyez si vous voulez toujours l’acheter.

 

dressing

 

Mettez vos vêtements dans un placard ou une boîte différente, et ne prenez que ce vous avez besoin.

Déplacez tous vos vêtements dans un placard dans une chambre inutilisée si vous en avez un, ou mettez-les dans une boîte ou deux. Ne retirez que les vêtements que vous avez vraiment besoin de porter. Après un mois de cela, vous verrez quels sont les vêtements que vous pouvez envisager de donner.

Désencombrer le samedi.

Chaque samedi matin, passez une heure ou deux (ou une demi-journée) à désencombrer une zone.

Une chose sur deux

Quand vous apportez quelque chose de nouveau dans votre vie (que vous achetez quelque chose en ligne, que vous recevez un cadeau), débarrassez-vous de deux autres choses semblables.

Par exemple, si vous achetez une paire de chaussures, faites don de deux autres paires. De cette façon, vous aurez :

  1. pensé davantage à chaque chose que vous achetez,
  2. peu à peu de moins en moins de biens. Finalement, vous aurez envie de passer à un-un, une nouvelle règle quand vous penserez que le nombre de vos biens sont à un bon niveau.

Limiter le nombre de choses que vous avez.

Considérez-vous de limiter vos biens à 30 pièces de vêtements, ou 30 livres, ou quelque chose comme ça. Débarrassez-vous de tout le reste, ne vous laissez pas aller au-delà de votre limite. La limite individuelle que vous définissez vous est propre, que cela soit un peu inconfortable au départ est bon.

À la fin de chaque mois, videz l’encombrement de votre ordinateur .

Auto-explicatif. Faites un back up!

 

Tous les trois mois, purge.

Aussi auto-explicatif. Passez un week-end à purger tous vos biens inutiles.

 

Bien sûr, ce ne sont qu’une suggestion de règles… vous devez les modifier en fonction de votre vie. Mais vous comprenez le principe.

Comment mettre en œuvre les règles

Maintenant, je sais que ce sont beaucoup de règles, mais je ne pense pas que vous devriez toutes les mettre en œuvre à la fois.

En fait, je suggère d’en essayer une par semaine. Vraiment concentrez-vous toute la semaine à appliquer cette règle. Si tout va bien, gardez-la. Sinon, jetez-la. La semaine suivante, essayez-en une autre.

 

time-for-change

 

Définissez un rappel sur un certain jour chaque semaine (disons le lundi) et examinez comment ça se passe pour votre règle, et prenez une nouvelle règle à essayer.

Ayez un papier, physiquement visible quelque part, de sorte que vous vous souvenez de faire la règle tout au long de la semaine.

Une à la fois, vous trouverez les règles qui fonctionnent pour vous.

Et une étape à la fois, votre vie va lentement devenir moins encombrée, plus organisée.

Et vous serez mis l’environnement en place pour faire de grandes choses dans le reste de votre vie.

 

 

Je vous ai préparé des fiches à télécharger

pour vous aider dans votre organisation !

to-do-list-boostermavie

To do list – Version 1

BMV-choses-a-faire

To do list – Version 2

BMV-pense-bete

Pense bête

 

 

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Monique Dubé dit :

    Wow Super article
    abonnez-moi s.v.p.
    Merci