PART 01 = Entraînez votre cerveau pour un gain de performance permanent (en quelques minutes seulement)

Le cerveau

Le cerveau

Cet article est la traduction de « Prime your brain for a Permanent Performance Gain (in a few minutes) de Steve Pavlina / Entraînez votre cerveau pour une amélioration permanente de ses performances (en quelques minutes seulement).

Dès que  je l’ai lu, j’ai pensé qu’il pourrait intéressé d’autres personnes. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de le traduire.

Pour une meilleure lecture, je l’ai subdivisé en 9 articles (l’article initial étant très long -près de 6 000 mots).

Voici le 1er article de la série.

 

                                                        *****************

 

Le cerveau = un superordinateur puissant

 

L’intérieur de votre crâne est un superordinateur massif. Vous le possédez librement et clairement. Avec ses 100 milliards de neurones et au lien typique qui relie un neurone avec 1 000 à 10 000 autres neurones, votre cerveau est un réseau incroyablement puissant et capable.

 

Procurez-vous un simple objet dans votre environnement immédiat comme un stylo ou une cuillère, et observez-le. Placez-le dans un sens puis dans l’autre. Tournez autour de lui. Notez que votre cerveau est capable de reconnaître l’objet, peu importe comment vous le placez. Vous pouvez changer l’éclairage en plaçant l’objet dans l’ombre. Vous pouvez masquer une partie de l’objet à votre vue. Vous pouvez plier ou casser cet objet. Et votre cerveau le reconnaît toujours simplement et facilement. Même un enfant peut le faire.

 

Mais que se passe-t-il sous le capot ? Votre cortex visuel , composé d’environ 538 millions de neurones, exécute une énorme quantité de traitements simultanés sur les signaux que vos yeux réceptionnent. Votre cortex visuel détecte les contours, évalue la couleur, suit le mouvement, interprète la réflexion, et plus encore – le tout en temps réel.

 

Votre cerveau fait même un peu d’analyse supplémentaire pour compenser la tache aveugle à l’arrière de la rétine. Vos yeux réellement ne peuvent pas « voir » toutes les données de cette tâche aveugle, car il n’y a pas de tiges ou de cônes là – c’est l’endroit où le nerf optique se connecte à l’arrière de votre globe oculaire – mais votre cortex visuel utilise les informations l’entourant afin de prédire intelligemment ce qu’il devrait y avoir à cet endroit. Il remplit les données manquantes avec sa meilleure estimation. Si une ligne traverse votre angle mort, vous le percevrez toujours comme une ligne continue, même si les données initiales provenant de la rétine voient cette ligne brisée en deux morceaux.

 

Tout ce traitement se passe inconsciemment. Vous ne ressentez pas ce qui se passe, et vous n’êtes pas conscient de tout cet effort de calcul. Pourtant, cette partie de votre cerveau est très active, éclairée par l’activité chimique et électrique, consommant de l’oxygène, du sucre et d’autres ressources internes pour effectuer ces calculs complexes à une très grande vitesse.

 

Même quand vous vous concentrez sur cela, vous ne pouvez pas accéder consciemment à ce que votre cortex visuel fait. Ces calculs sont beaucoup trop rapides et trop complexes pour que votre esprit conscient puisse les suivre.

 

Votre cortex visuel est seulement d’environ 1/200ème de votre cerveau. Votre cortex auditif est d’environ 1/1000e. Si vous ne pouvez même pas imaginer consciemment les calculs que ces petites régions du cerveau font, quel espoir avez-vous de maintenir votre conscience de ce que le reste de votre cerveau fait continuellement ?

 

La vérité est qu’il s’agit d’un défi impossible. Votre esprit conscient n’a pas la capacité nécessaire pour contrôler intelligemment et maintenir toutes les pensées, les sentiments et les croyances qui émergent constamment de vous. La plupart du temps, vous n’êtes même pas au courant de ce qui se passe dans votre esprit.

 

Vous pouvez percevoir l’expérience de la pensée comme un processus plutôt linéaire. Votre esprit conscient semble avoir un flux essentiellement d’une pensée à la fois, comme vous pouvez lire un mot à la fois. Mais ce n’est pas ce qui se passe réellement dans les coulisses.

 

La réalité est que les différents groupes de neurones traitent des pensées différentes en parallèle à tout moment. Votre pensée n’est jamais linéaire et simple. Même quand vous lisez les mots dans un ordre linéaire, votre cerveau perçoit en fait et traite tous les mots dans votre champ de vision continuellement.

 

Lorsque vous écoutez le discours d’une personne, votre cerveau prédit automatiquement les mots qui sont susceptibles d’être entendu ensuite. Il s’agit en fait d’un pré-chargement simultané de plusieurs modèles. Puis, quand le mot suivant est vérifié, votre cerveau s’envoie différents patchs de neurones pour supprimer les mauvaises prédictions et valider la bonne branche. Votre cerveau n’attend pas les mots qui vont être dits. Il traite la syntaxe et le sens bien à l’avance de ce qu’il a entendu. Et comme il ne peut pas prédire chaque mot avec une précision parfaite, il prédit le long de branches multiples simultanément.

 

Même si j’enlève quelques mots sur cette ____ , votre ___ peut toujours lire la phrase correctement. Il comprend le sens. Si je lis cette phrase à haute voix et fait une brève pause sur les blancs, vous avez peut-être même reconnu l’effet audio fantôme et entendu les paroles qui n’ont pas été prononcées réellement.

 

Quels étaient les mots manquants ? Sont-ils phrase et cerveau ? Situation et esprit ? Ligne et yeux. Cela n’a pas d’importance. Votre cerveau a exploré simultanément de multiples possibilités et complété dans le sens attendu.

 

La suite : PART 02 = Devenez conscient des influences extérieures

PART 03 = Influencez consciemment votre cerveau

PART 04 = Pensez amélioration et non perfection

PART 05 = Influencez votre cerveau même avec un budget serré

PART 06 = Habillez-vous pour le succès

PART 07 = Que penser des affirmations quotidiennes

PART 08 = Utilisez les meilleurs outils

PART 09 = Influencez positivement votre journée

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge