Mes vœux pour 2015 : Et si vous aviez l’opportunité de changer votre vie pour toujours ?

Que cette année soit pour vous

Bonne année

Et si vous aviez l’opportunité de changer votre vie pour toujours ?

En cette période de résolutions massives que les gens prennent autour de nous, celle que je retiens pour moi est de prendre ma vie en main. C’est d’ailleurs l’objet de ce blog. Il me permet de garder le fil de ce que j’ai désormais décidé depuis fin 2012. Oh les choses ne se font pas de suite. Mes croyances, mes limitations sont pour certaines très profondément ancrées au fond de moi.

Mais je suis déterminée à y arriver. Je veux prendre le contrôle de mon esprit et ne plus me laisser influencer par les autres, les voisins, l’environnement, les médias…

Tout ça dans l’objectif de vivre une vie que je choisis, pour me sentir mieux voire très bien et heureuse.

fleur

Pour y arriver, j’ai modifié mes lectures.

J’ai toujours beaucoup lu, depuis toute petite. Auparavant je lisais beaucoup de policiers, de romans de science fiction et de romans plus classiques. Je lis désormais en majorité des livres de développement personnel. Je lis aussi sur le net plusieurs blogs que j’apprécie.

Toutes ces lectures sont pour moi une source d’inspiration. Elles me guident sur le chemin que j’ai désormais choisi.

Lorsque je me surprends à ressasser des problèmes ou à me sentir démotivée, je relis des citations que j’ai noté sur un petit calepin et que j’ai toujours à portée de main.

Voici les principaux changements que j’ai effectué dans ma vie ces derniers mois :

 

fleur

J’ai fortement diminué ma « consommation » de télévision

Un autre fort élément de mon quotidien c’est que je ne regarde quasiment plus la télévision. En tout cas plus du tout les bulletins d’information. Les seules émissions que je regarde sont celles que je choisis délibérément de regarder. Et ce qui a maintenant changé également c’est ma vision, mon regard extérieur. Je ne prends plus pour argent comptant les informations. Je gère mieux mes émotions. J’étais très émotive (je le suis toujours) et je réagissais souvent avec emportement à certaines images ou commentaires.

Les résultats arrivent petit à petit. Je reprends confiance en moi. Je me permets de rêver, d’envisager des choses auxquelles je n’aurais jamais osé auparavant. J’ai repris goût à la vie.

 

fleur

J’applique les conseils qui me parlent

Beaucoup d’auteurs de développement personnel parlent de cette puissance que l’on possède en nous. C’est bien beau de le lire mais encore faut-il l’appliquer. Alors si une technique me parle particulièrement je l’essaie dans ma vie de tous les jours.

Cela peut concerner ma manière de penser, des techniques d’auto guérison (l’Eft, le ho’ponopono), une remise en cause de mon environnement (voir ici les conseils de Léo Babauta).

 

fleur

C’est ainsi que j’ai commencé à pratiquer la méditation quotidienne il y a un an en janvier

J’ai appliqué tout simplement une méthode tirée d’un livre (dont j’ai oublié le nom désolée). Je m’assois par terre dans une pièce au calme, en tailleur (je n’arrive pas à me mettre en position du lotus et tant pis), et j’écoute ma respiration.

J’ai vu des gens préconiser plusieurs techniques, positions, musique d’ambiance… Tout cela me parait parfois compliqué pour quelque chose qui permet de revenir à l’essence de qui l’on est. Je préfère la méthode la plus simple possible. D’ailleurs on peut aussi méditer en marchant. Et les plus expérimentés arrivent à méditer dans n’importe quel environnement, même au milieu d’une foule !

Cela me procure un bien être quasi immédiat. Les séances ne durent en général que 10 minutes, quelquefois 15. Je ne mets pas de musique car je préfère le silence et parfois le chant des oiseaux m’accompagnent. Les jours où pour une raison ou une autre je n’ai pas pratiqué, cela me manque et j’essaie de me retrouver quelques minutes au calme avant de me coucher.

fleur

Ecouter sa respiration permet de calmer son esprit.

Celui-ci n’est plus assailli par toutes les pensées, émotions quotidiennes. On réalise alors que ce ne sont justement que des pensées qui passent et qu’elles n’ont rien de réel. On peut alors visualiser une autre possibilité, plus positive et le sentiment de bien être peut réapparaître.

Cet exercice me permet également de mieux contrôler mes émotions dans la journée, indépendamment d’une séance de méditation.

 

fleur

J’arrive à me rendre compte de mon état intérieur

Un autre changement important dans ma vie est le fait de me rendre compte de comment je me sens. Méditer m’a permis de porter un regard extérieur, comme un observateur, sur mes émotions. Désormais je reste moins longtemps dans la déprime, le mal être.

J’ai développé un indicateur qui décèle ces états. Parfois cela prend plus de temps. Cela n’est pas encore immédiat. Mais j’ai remarqué que mes états de mal être durent de moins en moins longtemps.

 

fleur

J’ai amélioré ma confiance en moi

J’avais beaucoup tendance à me dévaloriser et à prétexter le contexte extérieur pour rester dans la même situation même si celle-ci ne me convenait pas (un job sans avenir pour moi).

Désormais je sais que tout ce que je vis prend naissance dans mes pensées. Si je pense par exemple que la vie est difficile, elle va l’être effectivement. Je vous invite à lire ou relire cet article .

Du fait que je connais l’impact des mes pensées sur ma vie, je suis plus encline à les maîtriser et décider de celles que je veux développer. Je sais aussi que tous mes rêves sont possibles. Il ne tient qu’à moi d’y croire. En tout cas ce n’est pas les autres qui savent ce qui est bon pour moi. Je suis la seule à le connaitre et à savoir ce que je veux dans ma vie.

Je me réapproprie mon pouvoir intérieur.

 

fleur

J’exprime ma gratitude

Autre conséquence des changements que j’ai mis en place dans ma vie, c’est d’exprimer la gratitude pour tout ce que je vis. En étant plus attentive à ce qui est autour de moi, sans être tout le temps focalisée sur les « problèmes », je peux voir le positif dans ma vie.

Toutes ces petites choses auxquelles on ne prête plus attention dans nos vies surbookées : un coucher de soleil, un oiseau qui chante sur le bord de la fenêtre, le sourire de ses enfants, le vent dans les branches des arbres, le bruit de la pluie sur le toit, l’air que je respire, un endroit confortable pour vivre, le soleil qui réchauffe, des livres inspirants, des amis chaleureux, internet comme source d’information positive, … La liste est inépuisable tant on peut avoir de la gratitude pour tout ce qui nous entoure.

 

fleur

Je suis bienveillante envers moi-même

Tout ceci m’a amenée à relever mon niveau d’appréciation et de désirs pour moi-même. Comme si l’on espérerait le mieux pour un ami, je souhaite maintenant le mieux pour moi. J’écoute mes penchants, mon intuition et je me permets de vouloir pour moi des choses plus élevée.

Comment aider les autres, ses enfants, sa famille si l’on n’est pas capable de s’estimer ?

 

Je me permets de voir mes qualités et non plus seulement mes défauts. Voir uniquement ses défauts est un formidable destructeur de personnalité (et je sais de quoi je parle, moi qui ne me considérait jamais assez bien…).

 

fleur

J’ose être moi-même

Une des conséquences de ces changements, est la possibilité de me permettre d’être moi-même. Je suis beaucoup plus à l’aise avec les gens. Je me pose moins de questions et me permet de dire ce que je pense sans préjugé.

Je suis également moins affectée par les remarques que je peux entendre.

Que cette année soit pour vous

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge