Le pouvoir de notre langage corporel – Amy Cuddy – Conférence Ted

Je viens de visionner la video d’Amy Cuddy sur le langage corporel que vous pouvez visionner ici. (durée 21 mn en anglais, sous-titrée en français)

posture-puissance

Amy Cuddy est psychologue et  professeur à l’Université d’Harvard (USA). Elle étudie le langage du corps et les effets sur le comportement. Les comportements non verbaux influencent ce que les autres pensent de nous. Mais sa question est aussi de savoir si ces comportements influencent également ce que nous pensons et ressentons pour nous même.

Avec son équipe elle a mesuré le taux de testostérone (hormone du pouvoir) et de cortisol (hormone du stress) sur un petit groupe de volontaires.

Le test se déroula comme ceci :

  1. prélèvement d’un échantillon de salive pour mesurer les taux de testostérone et de cortisol
  2. les volontaires devaient prendre une pose de pouvoir pendant 2 minutes : les bras sur les hanches, ou les bras en position de victoire, ou assis les pieds sur une table et les mains derrière la nuque
  3. nouveau prélèvement de salive
  4. les volontaires prenaient une pose de personne impuissante, recroquevillée sur elle-même, le regard fuyant, les bras croisés, …
  5. nouveau prélèvement de salive

posture-puissance-1           posture-puissance-2            posture-refermee-1   posture-refermee-3

Les résultats : les taux de testostérone et de cortisol ont sérieusement augmenté dans le premier cas et baissé dans le second.

 

Qu’en a-t-elle déduit ?

Nos langages corporels ont une incidence directe sur notre métabolisme et de fait sur nos comportements.

 

Elle a poussé plus loin le raisonnement et a testé un nouveau groupe de personnes avant un entretien d’embauche. Ils étaient mis en condition réelle. Avant l’entretien, un premier groupe de candidats avaient pour consigne de maintenir des poses de « pouvoir » et le second groupe des poses de « soumission ». Les recruteurs n’avaient pas l’information de l’appartenance à l’un ou l’autre groupe test.

Les résultats furent formels : les recruteurs embauchaient en priorité ceux qui étaient dans le premier groupe « pouvoir ».

 

Une personne qui se sent en puissance aura plus tendance à s’affirmer, prendre la parole en public, prendre des initiatives et oser plus de choses car elle se croira capable de les accomplir.

 

Tout simplement, le fait de se forcer à sourire (en tenant un crayon entre ses dents) nous rend heureux.

En conclusion, je conseille à tout le monde d’une part de visionner cette vidéo, et ensuite d’appliquer à sa vie quotidienne la consigne suivante :

 

Chaque jour, pendant 2 minutes dans votre salle de bain, l’ascenseur ou votre bureau, mettez-vous dans des positions de « pouvoir ». A vous de choisir celle qui vous parle le mieux.

 

Personnellement, j’aime bien celle de Wonder-woman :

wonder-woman

Au bout de quelques temps, votre habitude va modifier vos comportements et vous faire vous sentir plus puissant.

Avez-vous essayé cette technique ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me laisser vos impressions.

 

Vous aimerez aussi...