La gratitude, un des remède pour vivre plus longtemps. Conférence Ted de Florence Servan Schreiber

Florence Servan Schreibe

Les conférences Ted sont une mine d’informations sur le développement personnel. Les interventions sont en général excellentes.

Je vous propose celle de Florence Servan Schreiber qui a eu lieu à Paris en septembre 2012.

Florence Servan Schreiber explique sa découverte de la gratitude et de ses bienfaits, grâce à son cousin aujourd’hui décédé David Servan Schreiber. Il a fait des changements dans sa vie après qu’on lui ait détecté une tumeur au cerveau à l’âge de 30 ans. Il souhaitait prolonger sa vie et vivre le mieux possible. Il a modifié son régime alimentaire, pratiqué la méditation, du sport et exprimé de la gratitude.

La gratitude est le fait de prendre conscience des moments de sa journée où l’on s’est senti bien. Cela peut être une rencontre, une lecture, un moment, une sensation, une odeur,… C’est l’attention portée aux détails des petites choses de sa vie.

Le but est d’être reconnaissant de ce que nous vivons.

Le phénomène a été étudié par des chercheurs.

  1. Sur le plan psychologique, nous nous sentons plus heureux, reliés aux autres, plus alertes et plus vivants.
  2. Sur le plan relationnel, nous nous sentons moins seuls. La gratitude provient de quelque chose ou quelqu’un extérieur à nous qui nous rend humble et nous donne envie de donner à notre tour.
  3. Sur le plan physiologique, la gratitude augmente de 7 ans l’espérance de vie (à la 4ème minute de la vidéo).

 

L’exercice 

Il suffit dans sa journée de repérer 3 situations ou moments, interactions, goûts, sensations qui nous ont fait du bien et pour lesquels on a envie de dire merci, pour faire augmenter sa sensation de bonheur de manière durable au bout de 3 semaines seulement.

Florence Servan Schreiber s’est créé un cahier des 3 kifs. Mais ailleurs cela s’appelle le journal de gratitude. Le but est d’y noter 3 moments,  interactions, goûts, sensations qui nous ont fait du bien. Elle a réussi à le partager avec ses enfants qui en ont pris l’habitude également.

Au niveau 0, on peut le partager oralement avec son entourage. Il est indispensable de ne pas critiquer le kif de l’autre. Souvent on s’aperçoit qu’on partage aussi le kif de l’autre et cela augmente nos kifs.

Au niveau 1, on écrit ses kifs sur un cahier personnel. Il faut que ce soit la dernière chose que l’on fait dans sa journée avant d’éteindre la lumière. Si c’est la dernière chose qu’on fait dans sa journée, le sommeil est plus profond, plus long et si on souffre de douleurs chroniques, ces douleurs se dissipent.

Au niveau 2, on écrit une lettre de gratitude.  Florence Servan Schreiber explique n’avoir offert aucun cadeau à ses amis pendant un an. A la place elle leur a écrit une lettre dans laquelle elle a revisité ses amitiés et ses relations. Cette lettre permet de dire « si tu n’étais pas dans ma vie, voilà ce que je ne saurais pas et ce que je ne serais pas ». Cela permet de mesurer la profondeur de la relation que l’on a avec l’autre. Le cerveau ne peut pas connaitre 2 sentiments en même temps (la gratitude et la colère par exemple).

On peut aussi écrire la lettre et au lieu de l’expédier au destinataire, on se présente et on la lit nous même directement à la personne concernée. Florence Servan Schreiber explique que c’est très puissant et émouvant (mieux vaut prévoir les kleenexs !!).

Exprimer sa gratitude fait vivre la même vie mais en mieux. On ne change pas les personnages, on ne change pas le décor.

Dans les moments difficiles où on pense que la vie ne nous donne pas ce que nous voulons ou le contraire de ce que nous voulons, cet exercice permet de réaliser la chance que l’on a.

J’utilise un journal de gratitude depuis maintenant 2 mois. J’y note tous les moments positifs de ma journée, d’ailleurs je ne me limite pas forcément à 3. C’est parfois beaucoup plus. Pour l’instant je remarque que je suis plus zen. Je m’agace moins de certains désagréments dans la journée ou plutôt, même si je m’énerve, la colère retombe plus rapidement qu’avant.

Avez-vous essayé cet exercice ? Quels sont les changements dans votre vie ?

 

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