Deux façons de former de nouvelles habitudes sans effort

Ceci est ma traduction libre d’un article de LEO Babauta paru sur le site ZenHabits.

Former de nouvelles habitudes peut changer la vie – si vous commencez à méditer, vous créez une habitude d’exercice simple, ou si vous mangez plus de légumes, votre santé et votre bonheur peuvent être transformé en quelques mois.

Mais adopter une habitude peut être difficile, parce que la vie aime ce qu’elle connait. Et nous nous décourageons quand l’habitude est perturbée.

Comment pouvons-nous adopter de nouvelles habitudes sans lutter ?

Je vais partager deux stratégies que j’ai trouvé inestimable :

  1. S’endormir dans une habitude, et
  2. Tirer parti de votre smartphone.

Ils sont si indolores que vous les remarquerez à peine. Et votre vie peut être modifiée en conséquence, avec très peu d’effort.

 

S’endormir dans une habitude

La première stratégie est de ne pas essayer de créer une habitude entière, mais de glisser dedans sans effort.

Disons que vous voulez méditer chaque jour. Au lieu de mettre de côté 20 minutes et un espace de méditation pour votre nouvelle habitude … glissez dedans. Lorsque vous sortez du lit, prenez juste une pause de quelques secondes et faites attention à votre respiration. Voilà, juste quelques secondes.

C’est si facile que vous remarquerez à peine l’habitude. N’ essayer pas de devenir le plus grand méditant du monde, n’essayez pas de maîtriser l’habitude, il suffit de faire quelques secondes de celle-ci, et de se concentrer sur votre journée. Après cela devient quelque chose que vous faites sans y penser, essayez de le faire pendant 30 secondes, puis une minute. Mais ne vous précipitez pas au début, prenez une semaine ou deux avant d’augmenter le temps de pratique. Cela semblera ridiculement facile ensuite.

Vous pouvez essayer la même chose pour l’exercice – au lieu d’aller à la gym ou de faire 30 minutes de course, essayez juste de faire quelques pompes quand vous êtes sur le point de prendre une pause après avoir travailler sur votre ordinateur. Juste quelques pompes. Ou essayer de faire la planche lorsque vous regardez la télévision, juste pour 10 secondes.

Faites que ce soit super facile pour commencer.

 

Tirer parti de votre téléphone

Celui-ci est une autre version de ce que nous venons de voir… mais il profite de la fréquence à laquelle nous vérifions nos téléphones.

C’est simple et évident : mettez une photo avec un message sur l’écran de votre téléphone. Par exemple, mettre un message qui dit, « Respire » sur votre écran. Ou peut-être « Fais de l’exercice ».

 

respire

 

 

Ensuite, lorsque vous vérifiez votre téléphone et notez ce message, glissez dans votre nouvelle habitude. Si le téléphone dit « Respire », faites attention à votre respiration pendant quelques secondes. Si elle dit «Fais de l’exercice»,  fais simplement quelques pompes ou autre chose.

Il est évident que vous ne pouvez pas le faire à chaque fois que vous regardez votre téléphone, mais si vous le faites quelques fois par jour, vous allez glisser dans cette nouvelle habitude sans effort, et bientôt vous serez sur le chemin de l’habitude de la bonne santé qui pourrait changer votre vie.

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2 réponses

  1. Mo dit :

    Excellent sujet comme beaucoup sur le site. Je veux m’abonner mais ça ne marche pas.

    • marie dit :

      Bonjour Mo
      Merci pour votre commentaire. Désolée pour le problème de l’abonnement. J’ai un souci avec l’autorépondeur. Je solutionne cela dans les plus brefs délais.

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