« Désencombrer votre maison en 10 minutes par jour » de Leo Babauta

désordre

désordreCet article est une traduction libre d’un post de Leo Babauta du site « Zen habits ».

C’est un fait de la vie que, sans une vigilance constante, l’encombrement s’insinue dans nos vies, s’accumule en tas dans les placards, les tiroirs et sur les étagères de sorte qu’il peut vite nous submerger.
Une des meilleures choses que j’ai faite, c’est simplifier ma vie et diminuer l’encombrement.
Comment réduire lorsque vous êtes submergé par les piles ? Par où allez-vous commencer ?
Comme pour n’importe quoi, vous devriez commencer à petite échelle, et commencer tout simplement.
Il suffit de choisir un seul endroit. Passez-y 10 minutes. Faites une brèche dans une pile.
Et un seul endroit à la fois, un jour à la fois, créez une zone rangée qui s’étend pour couvrir toute votre vie.
Créer l’habitude de désencombrement, et votre vie va progressivement devenir plus simple.

Voici comment faire:

  • Créer un espace.

L’habitude de désencombrement n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps dans votre journée – vous n’avez pas besoin d’y consacrer une heure – mais vous avez encore besoin de faire de la place. En seulement 10 minutes par jour, mais quand allez-vous le faire ? Le matin ? Après le travail ? A midi ? Choisissez un moment, bloquez 10 minutes par jour, et engagez-vous à le faire tous les jours.

  • Choisissez un endroit.

Maintenant, il suffit de choisir un petit espace plat dans votre maison ou votre espace de travail. Une partie de votre comptoir, une table, une étagère, une partie d’un placard, une partie de votre plancher du salon, une partie de la surface de votre bureau, un tiroir. Peu importe par où vous commencez, il suffit de choisir quelque chose.
désordre

  • Empiler.

Ôtez tout de cette petite surface, de cette surface plane, et mettez-le dans un tas. Cette pile est comme votre liste de choses à faire – vous allez travailler sur ces choses une par une jusqu’à ce que vous ayez terminé cette pile. Travaillez en choisissant un article du dessus de la pile – interdiction de sauter un article !

  • Décider une chose à la fois.

Ramassez un article, et prenez la décision si vous l’aimez vraiment et si vous allez l’utiliser. L’avez-vous utilisé cette année ? Est-il incroyablement important pour vous ? Si non, sortez-le de votre vie ! Donnez-le à quelqu’un d’autre, ou un organisme de bienfaisance, ou vendez-le. Mettez-le dans une boîte à cet effet. Le tas devrait être moins important. Prenez des décisions rapides, et passez à l’élément suivant.

  • Créer une place.

Prenez tout dans ce que vous gardez et créez une place dans votre maison pour chaque élément – un endroit où l’élément sera à partir de maintenant. Désignez cet endroit attentivement dans votre esprit, et dites à tout le monde où c’est, afin qu’ils le sachent. Maintenant  mettez toujours cet élément dans cette place précise, toujours, de sorte que vous ne le perdiez jamais. Si c’est assez important pour être dans votre vie, c’est assez important pour avoir une place précise. Notez que vous pouvez trouver une place pour ces articles ailleurs qu’à l’endroit où vous les aviez mis au départ – ils peuvent ne pas rester à l’endroit que vous venez de désencombrer.
salon rangé
Votre nouvel espace devrait être plus clair, avec juste quelques objets conservés à leur place initiale.

C’est superbe n’est-ce pas !

Célébrez cette merveilleuse petite oasis dans votre vie, cette récompense pour 10 minutes à décider de ce qui est important.

Voilà ce qu’est un désencombrement :

Prenez le temps de décider de ce qui est assez important pour rester dans votre vie.

Ce n’est pas de se débarrasser de tout, ou de vider complètement tout de votre vie.

Il s’agit de déterminer ce qui est important pour vous.

Et puis de se débarrasser de ce qui ne fonctionne pas.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge