Comment prendre soin de mes Finances a changé ma vie

Ceci est une traduction libre d’un article de Leo Babauta, du blog Zen Habits.

En regardant en arrière ma vie il y a dix ans, je ne prenais pas soin de moi.
J’étais en surpoids, profondément endetté, un fumeur, un  addict de la mal-bouffe, stressé, l’encombrement s’accumulait tout autour de moi, je n’utilisais pas de fil dentaire… ma vie était un gâchis.

Et les solutions étaient si simples : de petits actes pour prendre soin de soi et qui s’ajoutent vraiment au fil du temps.

Ils sont si faciles : aller faire une promenade, faire quelques pompes, méditer pendant quelques minutes, ranger un peu le désordre, prendre une minute pour utiliser du fil dentaire. Mais je ne faisais pas ces choses, j’évitais même d’y penser, et mes problèmes se sont accumulés.

prendre soin de soi

L’un des domaines où les problèmes étaient les plus stressants était ma vie financière.

  • Je recevais des rappels de factures que je rangeais dans un tiroir parce que je ne voulais pas leur faire face.
  • Je devais appeler les créanciers, les agences de recouvrement dont j’évitais les appels.
  • J’empruntais de l’argent à la famille, même à partir des tirelires de mes enfants, juste pour mettre de la nourriture sur la table jusqu’à ce que mon prochain chèque de paie arrive.

Je ne suis pas fier de tout cela.

tirelires

J’étais constamment stressé, et même si j’évitais de penser à tout ce gâchis, il était toujours présent dans mon esprit.

Certains d’entre vous connaissent ce sentiment de désespoir que vous n’allez pas réussir, que vous ne survivrez pas jusqu’à votre prochain chèque de paie.

Voilà ce que je vivais. Et puis il y a le sentiment d’impuissance quand vous ne pensez pas que vous pouvez sortir hors du trou que vous avez vous-même creusé.

Donc qu’est-t-il arrivé qui a changé les choses ?

J’ai mis en place quelques petites étapes pour prendre soin de mes finances :

  1. J’ai fait une simple liste de toutes mes factures avec les montants que je devais.
  2. J’ai établi des priorités dans ce plan d’urgence, et j’ai fait un plan pour les rembourser. Si elles étaient tout aussi urgentes, je payais les plus petites d’abord juste pour diminuer ma liste de factures.
  3. J’ai commencé à annuler des abonnements et autres paiements dont je n’avais pas vraiment besoin. Je n’ai pas tout éliminé, mais l’essentiel.
  4. J’ai commencé à épargner, même si c’était juste 20 $ par chèque au début.
  5. J’ai commencé à examiner régulièrement et à prendre soin de mes finances toutes les semaines.
  6. Finalement, j’ai augmenté mes économies et j’ai commencé à investir lorsque mes dettes furent payées.
  7. J’ai pris des emplois supplémentaires pour payer mes dettes plus rapidement.
  8. J’ai appris comment automatiser mes finances, donc je ne pensent plus à elles autant qu’avant.

faire ses comptes

Ce fut un processus lent, mais ces petites étapes pour prendre soin de moi ont changé ma vie. Bientôt mes dettes sont devenus gérables puis nulles ! Mes économies ont progressé lentement, et ensuite j’ai commencé à investir dans des fonds indiciels à frais modiques.

Mes factures sont passées sous contrôle, et j’ai développé une sécurité financière fondamentale qui a été une pierre angulaire de la paix de mon esprit dans ces 10 dernières années.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais ma vie a changé. Et je suis tellement heureux depuis.

Que pouvez-vous faire si vous êtes dans une situation similaire ?

Commencez à voir ces mesures financières simples comme un jeu pour prendre soin de vous. Tout comme vous devez prenez soin de votre hygiène, vous devez prendre soin de vos factures et de votre épargne. Cela ne signifie pas que vous devez y penser à chaque minute de la journée, ou même tous les jours… juste régulièrement.

Une fois que vous commencez cette simple forme pour prendre soin de soi, vous serez étonné de voir les changements que vous vivrez.

liberté

Aide pour transformer vos finances

Si vous voulez de l’aide pour développer de bonnes habitudes financières, Leo Babauta a mis en place un programme Sea Change Program en juillet 2015 (en anglais). 

Il travaille sur l’élimination de la dette et l’épargne / investissements dans son nouveau module « Awesome Finances ».

Il y aura des articles (par Leo Babauta, et de Michael Gardon, rédacteur en chef de « The Simple Dollar »), un forum et de la responsabilisation de groupe, et un webinaire vidéo en direct avec un expert invité JD Roth (fondateur de « Get Rich Slowly »).

C’est gratuit pendant 7 jours, puis 10 $ par mois par la suite.

Pour aller plus loin

Vous trouverez des astuces pour gagner de l’argent grâce à internet sur Finances.

Offre spéciale

Vous aimerez aussi...