Comment donner de l’argent à une inconnue qui ne me demandait rien m’a procurée du bonheur

euro

A partir d’aujourd’hui j’ai décidé de publier régulièrement une série d’articles sur le thème du bonheur. Nous sommes tous en quête de bonheur. Mais comment parvenir à cet état tant recherché. Mes lectures et mes expériences m’ont apportées beaucoup d’astuces que je vais vous partager au fil des semaines à venir.

 

Première astuce de ce lundi pour accéder au bonheur :

euroDonner de l’argent à un inconnu.

Quelle drôle d’idée me direz-vous.

L’avez-vous fait ? Pas uniquement donner à une personne dans le besoin. Donner la pièce à un SDF dans le métro ou dans la rue est quelque chose que nous sommes portés à faire régulièrement.

Mais avez-vous déjà donné à quelqu’un qui ne vous demandait rien et sans rien attendre en retour ?

Et ici tout le monde peut le faire, même ceux qui ont peu de moyens, car il s’agit simplement de donner une pièce de monnaie.

Au mois de novembre dernier, j’ai participé à une journée conférence avec Nathalie Cariou (coach en intelligence financière comme elle se présente elle-même).

Nous avons fait un exercice tout bête. La consigne était de donner de l’argent à un ou une inconnue dans la rue qui n’en avait pas besoin. L’objectif était en lien avec la conférence et notre rapport à l’argent. Donc à priori il n’y avait pas de rapport direct avec le bonheur.

Mais lisez la suite.

 

J’ai pris mon courage à deux mains, car mine de rien je ne voyais pas comment j’allais m’y prendre. J’ai commencé à marcher tranquillement dans une rue commerçante. C’était un samedi et il y avait beaucoup de monde à faire les boutiques. Ce quartier de Paris est assez chic. Il y avait quelques personnes qui faisaient la manche mais nous devions donner comme je l’ai dit à des personnes qui ne demandaient rien.

 

Le temps passait vite et je n’arrivais pas à franchir le pas et à aborder ces personnes qui faisaient leurs courses ou se baladaient tranquillement entre amis ou en famille. Prenant mon courage à deux mains je me suis décidé à interpeller un couple qui venait dans ma direction. Ils ont été surpris par ma démarche. J’ai expliqué le pourquoi mais ils étaient mal à l’aise et gênés de devoir accepter de l’argent ainsi et ont refusé. Je n’ai pas réussi à les convaincre.

 

En persévérant…

Je me suis remise à chercher quelqu’un d’autre. J’ai encore essuyé un refus de la part d’une autre personne. Dépitée et me disant que c’était plus difficile que prévu, j’ai entrepris d’aborder une dame plus âgée qui rangeait ses achats. Le temps impartit pour l’exercice touchait à sa fin et il fallait que je fasse vite.

Ma requête l’a aussi surprise et elle a également refusé ma pièce (il n’était pas question de donner beaucoup d’argent mais une pièce selon notre choix). Ses arguments étaient qu’elle n’avait pas besoin d’argent et que je ferais mieux de donner aux SDF qui étaient un peu plus loin dans la rue.

Sur le principe elle avait complètement raison mais je voulais aller au bout de ma mission et dépasser mes peurs.

J’ai discuté avec elle et réussi à la convaincre en lui disant que l’exercice que je devais effectuer m’interdisait de donner à ces personnes mais que par contre elle pouvait ensuite donner la pièce à ces gens elle-même.

 

Elle a accepté ! Yes !

 

Alors il s’est passé une drôle de chose en moi à laquelle je ne m’attendais pas.

L’émotion que j’ai ressentie a été très forte. En dépassant mes peurs j’ai acquis de la confiance en moi. Je ne parlerai pas ici de mes blocages envers l’argent où je pense avoir dépassé quelque chose également en moi à ce niveau.

J’ai éprouvé beaucoup de reconnaissance envers cette femme qui acceptait enfin ma pièce, j’étais heureuse et j’ai également vu dans son regard de la joie, et ensuite un grand sentiment de bonheur m’a envahie. Quand je repense à ce moment, je savoure à nouveau ce bonheur.

 

Si vous aussi vous avez expérimenté une expérience dans ce genre faites-la nous partager dans les commentaires ci-dessous.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge