« Comment découvrir votre mission de vie en 5 minutes » : Adam Leipzig à TEDxMalibu

adam-liepzig

Aujourd’hui je vous partage la vidéo de Adam Leipzig qui nous invite à découvrir notre mission de vie. C’est une conférence TEDxMalibu.

Comment connaitre votre but dans la vie en 5 minutes : Adam Leipzig à TEDxMalibu

Elle est en anglais et vous trouverez sous cette vidéo ma traduction en français.

 

Pendant une soirée d’anciens élèves

Le conférencier Adam Leipzig nous raconte sa soirée de retrouvailles avec d’anciens élèves. Il y avait de la musique, les gens dansaient et le bruit était fort. Tellement fort que les gens s’éloignaient pour pouvoir se retrouver et discuter ensemble. Il a pu saisir les discussions des ces personnes qui ne s’étaient pas vu pour la plupart depuis 20 ans. Il s’est aperçu que 80% d’entre eux n’étaient pas heureux dans leur vie. Ils disaient qu’ils avaient gaspillé leur vie, qu’ils ne connaissaient pas le but de leur vie.

 

Adam Leipzig reconnait avoir été privilégié d’avoir fait ses études à Yale. Les personnes présentes étaient toutes également privilégiées, avaient fait de hautes études et étaient financièrement à l’aise, avec des postes de direction, possédaient des maisons principales et secondaires, étaient mariés et quelques uns avaient des maîtresses. Et malgré tout 80% étaient malheureux dans leur vie.

 

Qu’ont de particulier les 20% restant

Qu’en est-il des 20% qui se sentaient heureux ? « Nous avons étudié la littérature et la Renaissance, le Théâtre et nous sommes des geeks de l’histoire. Nous avons suivi des cours pour la joie d’apprendre et pas dans le but de devenir directeurs dans un travail déterminé. Nous avons toujours travaillé et vécu nos vies dispendieusement avec des hauts et des bas. Nous n’avons pas l’impression d’avoir gaspillé une seule minute. »

Adam Leipzig a aussi découvert que les 20% des plus heureux connaissaient leur but dans la vie parce qu’ils connaissent 5 choses :

  1. qui ils sont
  2. ce qu’ils font
  3. pour qui ils le font
  4. ce que ces gens veulent ou ont besoin
  5. ce qu’ils ont obtenu, quel a été le résultat

 

Est-ce-que c’est compliqué ?

En fait c’est tellement simple que tout le monde peut connaitre le but de votre vie dans les 5 prochaines minutes.

 

Voulez-vous connaitre votre but dans la vie dans les 5 prochaines minutes ?

 

Vous vous êtes posés des questions et vous vous êtes inquiétés depuis longtemps sur votre but dans la vie. Il y a des multitudes de livres, d’ateliers et de conférences sur ce sujet. Et Adam Leipzig connait des tas de gens qui ont passé leur vie a essayé de connaitre leur but dans leur vie. Et vous serez d’accord qu’une vie non explorée ne vaut pas la peine d’être vécue. Mais si tout ce que nous faisons c’est d’explorer, nous ne vivons pas.

 

Essayez maintenant de découvrir votre but dans la vie :

  1. Qui êtes vous ? Comment vous appelez-vous ?
  2. Que faites vous ? Qu’adorez-vous faire ? Ecrire ? Dessiner ? Créer ? Cuisiner ? Parler ? Enseigner ? Et vous pouvez penser à beaucoup de choses. Concentrez-vous sur cette seule question : Quelle est la seule chose pour laquelle vous vous sentez super qualifié à enseigner à d’autres personnes ? Pensez à cela et définissez-le en un mot.
  3. A qui le faites vous ?
  4. Que veulent-ils ou de quoi ont-ils besoin ? Pourquoi viennent-ils vous voir ? Que recherchent-ils ? Résumez-le en deux mots maximum.
  5. Comment ils changent suite à cela ? Quelle transformation s’opère après ce que vous leur avez donné ?

 

Fantastique !

 

Vous venez de faire ce que des gens qui sont allés à Yale ne sont pas parvenus à faire en 25 ans.

 

Pourquoi cette formulation est-elle si puissante ?

Parce que ces 5 choses que vous devez préciser pour connaitre votre but dans la vie, seules 2 vous concernent. Les 3 autres sont pour les autres gens, qui ils sont et qu’ont-ils besoin ou que veulent-ils et comment ils changent ensuite.

 

Cette formulation vous oblige à vous tourner vers l’extérieur.

Et les gens les plus heureux parmi ceux que j’ai rencontré était tourné vers l’extérieur et non vers l’intérieur. Ils connaissaient précisément qui ils servaient, qu’attendaient les gens d’eux, et comment ceux-ci changeaient ensuite.

Les gens qui ont le plus de succès sont concentrés sur les gens qu’ils servent plutôt que comment ils sont eux-mêmes servis. Les gens les plus heureux mettent un point d’honneur à rendre les autres heureux et faire des choses qui les font se sentir bien et en sécurité.

Si vous rendez les gens plus heureux la vie nous enseigne que nous allons prendre soin des deux.

 

Que répondre aux gens qui vous demandent ce que vous faites dans la vie ?

La difficulté lorsque l’on rencontre des gens pour la première fois c’est qu’ils vous posent cette question. Aussi que faites-vous ? C’est une question vraiment difficile parfois dans ces moments où l’on est dans des situations entre deux  ou que vous vous sentez vulnérable ou pas bien défini ou ce que vous aimeriez faire n’est pas ce que vous faites réellement ou ce que vous êtes payé pour faire n’est pas le comment vous vous définiriez.

 

Aussi quand quelqu’un vous pose cette question que faites vous ?

Voilà ce que vous faites : vous dites la dernière chose que vous avez dites à la 5ème question. C’est à dire comment ce que vous faites change les gens.

  • Par exemple, vous pourriez dire « Je donne aux enfants des rêves fabuleux » si votre but dans la vie est d’écrire des livres pour les enfants aussi ils peuvent bien s’endormir le soir. Ils peuvent alors faire des rêves fabuleux.
  • Vous pourriez aussi répondre « J’aide les gens à paraître et se sentir mieux » si votre but dans la vie est de dessiner des vêtements pour des hommes et des femmes qui ont besoin d’un choix à prix abordable aussi ils peuvent paraître et se sentir mieux.
  • Vous pourriez aussi dire « J’aide les gens à faire de l’excellent travail dans le monde » si votre but dans la vie est d’échanger avec des entrepreneurs et des créateurs pour qu’ils prennent des actions décisives. Aussi ils peuvent procurer au monde leur meilleur travail.

 

Et puis ce petit extrait que vous venez de dire devient votre argumentaire qui vous élève. Et la personne qui vous questionne demandera toujours ensuite : « Comment tu fais pour que les enfants aient de meilleurs rêves ? » « Comment tu fais pour que les gens paraissent et se sentent mieux ? » « Est ce que les gens peuvent vraiment procurer leur meilleur travail au monde ? ».

Ensuite vous devez partager votre but dans la vie, et partager comment ils peuvent aussi apprendre cela.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Gabrielle dit :

    That’s a really cool way of putting it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge