Accueil » MENAGE » Comment bien faire son ménage ?
    

Comment bien faire son ménage ?

Tout le monde sait se servir d’un balai et d’une serpillère. Par contre, n’existe-t-il pas des trucs et astuces pour bien faire son ménage ? Et ceci afin de ne rien oublier et pour faire au mieux le plus rapidement possible dans le but, bien entendu, de finir en un temps record.

Je vous livre ici des conseils que j’applique chez moi.

1/Préparer son matériel

Comme pour toute activité (bricolage, couture, tricot et ménage par exemple), il faut regrouper tout ce dont on a besoin avant de commencer : chiffons, éponges, seau, balai, gants de protection, produits d’entretien. L’idéal est toujours les ranger au même endroit. Vous pourrez noter les produits presque vides et les remplacer au fur et à mesure. Comme ceci on a tout ce qu’il faut pour la prochaine fois.

Personnellement, j’utilise très peu de produits différents. J’ai découvert le savon noir et l’utilise quasiment pour tout nettoyer dans la maison ainsi que les meubles de jardin en plastique. Il est très économique (on le dilue avant emploi) et le prix d’un bidon est très raisonnable.

J’ai toujours aussi une bouteille de vinaigre blanc : idéal pour désinfecter le frigidaire, nettoyer les vitres.

 

2/Organiser son parcours

Avant je procédais sans aucune réflexion. Je passais d’abord le chiffon à poussière partout dans toutes les pièces. Je faisais les choses les unes après les autres et ce dans toute la maison. Résultat : j’avais l’impression de ne pas avancer et lorsque j’avais fini, je trouvais que l’ensemble n’était pas très net.

La solution idéale : depuis qu’une femme de ménage est venue m’aider suite à ma dernière grossesse, je procède complètement différemment. J’étais surprise par le résultat alors qu’elle ne passait que 2 heures par semaine (pour une maison qui fait 100m2). Elle m’a expliquée sa méthode que j’utilise depuis.

Il faut procéder par pièce.

–          Je commence par les chambres. Et je ne passe à la suivante que lorsque j’ai fini de fond en comble la première.

–          Continuer par le salon.

–          Ensuite la salle de bain et les WC.

–          Finir par la cuisine.

 

3/Avant de commencer à nettoyer il faut ranger !!

Il est beaucoup plus facile de passer l’aspirateur si rien ne traîne par terre.

Alors, première étape : ranger. Vêtements sales dans la panière à linge, jouets dans les coffres, livres sur les étagères,  …

 

4/Méthodologie d’un ménage efficace

Dans chaque pièce, commencez d’abord par dépoussiérer les objets en hauteur. Puis descendre au fur et à mesure. Vous pouvez utiliser soit l’aspirateur ou un plumeau. Pour le lambris en hauteur je dépoussière 2 fois par an en accrochant une serpillère humide à un balai que je passe le long des lames de bois.

Laver les sanitaires avec un dégraissant (savon noir), passer un désinfectant (vinaigre blanc). S’il faut gratter, vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate avec du vinaigre (c’est effervescent).

Finir par les sols : aspirateur ou balai suivant le revêtement du sol. Et passez la serpillière pour terminer.

Une fois la pièce nette, je ferme la porte et je passe à la suivante.

 

5/Pour les vitres, je ne le fais qu’une fois par mois environ.

En général ce sont les marques de doigts des enfants qui me signalent qu’il est temps de les nettoyer ! Je vous donne ma technique dans cet article.

 

En conclusion

Pas besoin d’être une fée du logis pour avoir un intérieur propre. Il suffit d’y consacrer environ 2 heures par semaine. Et si le rangement est fait au fur et à mesure par les habitants de la maison, c’est autant de temps de gagné.

Je vous conseille les livres suivants pour l’utilisation des produits ici.

 

Pour lire d’autres articles sur le même thème : 

J’aborde dans l’article Objectif : se créer un environnement zen ! quelques idées pour se créer un chez soi où l’on se sent bien.

Dans l’article Faire le vide, se débarrasser du superflu, je vous partage une vidéo qui explique l’intérêt de faire le vide chez soi.

L’article Le guide en 7 étapes pour commencer à désencombrer facilement sa maison vous propose la méthode de Léo Babauta pour s’attaquer au rangement de son logement.

 

Pour aller plus loin :

Le grand ménage au naturel pour connaitre les recettes simples et économiques pour entretenir sa maison sans produit chimique.

Recettes et remèdes de nos grands-mères + 7 bonus vous donne des réponses pour savoir comment remplacer les produits chimiques, toxiques et coûteux de notre quotidien par des produits naturels économiques et puissants à l’efficacité redoutable.


Dites-moi si je peux vous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge